Tour du Valromey: nos coureurs à l'assaut de la montagne!

Tour du Valromey: nos coureurs à l'assaut de la montagne!

De lundi à jeudi, nos Juniors ont participé à l' "Ain Ternational Valromey Tour", épreuve UCI 2.1 comprenant 4 étapes particulièrement sélectives. Nos coureurs y ont brillé chaque jour!

Cela fait maintenant 7 ans que notre club dispute cette course unique, un petit Tour de France condensé. Et comme sur la Grande Boucle cette année, rien ne se passe finalement comme prévu...

1ère étape: Creys Mepieu --> Saint Sorlin en Bugey (102km)

Etape pour les sprinteurs mais ceux-ci sont rarement au départ d'une telle course. 4 petits GPM répertoriés de 3ème catégorie, 30 degrés au thermomètre. 8 hommes parviennent à s'extraire au 2/3 de l'étape avec Laurens Huys pour notre club. L'entente est parfaite et l'écart atteint rapidement la minute. A 5km de l'arrivée, les voitures ouvreuses se trompent de parcours. Le temps de faire demi-tour, le peloton filait à toute allure avec 50m derrière les 8 hommes de l'échappée exaspérés! Du jamais vu. Le président du Jury parvient à faire arrêter le peloton et redonne un départ avec les derniers écarts communiqués par radio-tour. L'arrivée est en ligne droite mais en descente. Mathieu Burgaudeau (Pays de la Loire) fausse compagnie à ses adversaires à la flamme rouge, Laurens signe un excellent sprint et vient prendre la 2ème place! Nos 4 autres représentants finissent au peloton : Sylvain Moniquet 15ème, Arthur Baude 16ème, Simon Grégoire 63ème et Vincent Renson 69ème.

2ème étape: Oyonnax-->Oyonnax (84km)

Malgré la chute du thermomètre et la pluie soutenue, nos coureurs restent concentrés et ne semblent pas perturbés par ces éléments. Etape nettement plus dure que sur papier. 2 cols de 1ère catégorie et 2 de 2ème catégorie. Etape dite de transition... Le col de Napt et la sortie de Nantua présente des pentes à plus de 15%. Nos coureurs ne sont pas surpris et sont tous dans le bon groupe. On retrouve Arthur Baude dans l'échappée du jour, il franchit les 2 premières difficultés à l'avant et tente de prendre un maximum de points dans les 4 sprints intermédiaires. Malheureusement, il n'est pas le seul à avoir cet objectif et Stijn Demolder (Balen BC) ne lui rend pas la vie facile. Après les 2 premiers GPM, sous la pluie battante, on retrouve toujours nos 7 leaders puis un duo en contre-attaque avec Laurens et Michiel Offermans (Spie-Douterloigne) puis un 2ème contre avec Sylvain Moniquet. Au pied du 3ème GPM à Nantua, un mur de 2km suivi de 6km de montée plus régulière, on retrouve 9 leaders puisque le duo de contre est rentré et Sylvain parvient également à faire la jonction seul. Magnifique! Dans la pente la plus forte, le duo Offermans-Laurens remet une couche et s'envole. L'écart grandit, il y a des coureurs partout, enfin ce qu'il en reste... Simon Grégoire doit lâcher prise à la moitié de l'ascension mais ne baisse pas les bras au même titre qu'Arthur. Au sommet, le duo de tête a déjà 50 d'avance sur leurs plus proches adversaires. Vincent Renson figure en bonne place. Au prix d'une belle descente, Arthur parvient à revenir sur le 1er petit groupe. A 5km de l'arrivée, comme la veille, les voitures ouvreuses se plantent! Coup de théâtre! Là, impossible de ralentir la meute. Les 7 coureurs en contre ne veulent pas s'arrêter et se disputent dans la foulée la victoire! Abbatu, Laurens prend la 8ème place, Vincent Renson figure dans le 2ème groupe et prend une belle 20ème place. Arthur Baude 24ème, Sylvain Moniquet victime d'une fringale prend la 39ème place, Simon Grégoire 53ème. S'en est suivi de longues discussions avec les commissaires. Les temps du duo de tête au dernier pointage soit 50 secondes et 1'15" sur le 2ème groupe sont d'application pour le classement général provisoire. Laurens s'empare donc du maillot jaune! Une première pour notre club mais un maigre lot de consolation après cet épisode. En 2 jours, 2 erreurs de parcours dans la final, c'est fort!

3ème étape: Massigieu de Rives --> Le Grand Colombier (95km)

Il est là, devant les coureurs à la signature de la feuille de départ, le Grand Colombier. Pour ne pas brûler trop de cartouches inutilement, nous décidons de jouer la carte: "la meilleure défense, c'est l'attaque". Contrôler un peloton sur une étape pareille, c'est envoyer nos 5 coureurs au casse-pipe. Celle-ci comprend un GPM de 3ème catégorie, 2 cols de 1ère catégorie et 1 col hors-catégorie (l'arrivée au sommet du Grand Colombier). Comme depuis 2 jours, Laurens n'a pas de chance. Après les erreurs de parcours, c'est au tour de son vélo de partir en cacahouète. La manette droite ne répond plus après 3 minutes de course. Il repart sur son vélo de réserve qui n'est pas une flèche et devra faire l'étape avec maximum 39x23. Comme il dira après la course : "c'est la vie, pas grave". Comme attendu, ce sont les coureurs du comité de Rhone-Alpes qui se montrent les plus offensifs. La course se déroule bien, les écarts restent faibles. Nos 5 coureurs sont toujours dans le bon groupe au pied du Grand Colombier. Arthur Baude se sacrifie au pied de celui-ci et assure un gros tempo dans les 2 premiers kilomètres. Seul 15 coureurs parviennent à rester au contact mais hormis Vincent, nos 3 autres coureurs n'ont pas suivi. L'équipe italienne Stabbia enclenche ensuite directement la 2ème avec un superbe collectif. Ils s'écartent un après l'autre et mettent sur orbite leur leader Niccolo Ferri qui signe une ascension éclaire. Seul Vincent Renson parvient à suivre le sillage de l'italien mais devra le laisser partir assez vite. Il reprend un à un les membres de l'échappée matinale. Comme attendu, les coureurs sont un par un et les écarts conséquents. Situation à 5km de l'arrivée: le dernier membre de l'échappée matinale, le régional Emile Brénans possède 15" d'avance sur Ferri, puis plusieurs coureurs éparpillés à 1 minute et le groupe maillot jaune (Laurens, Sylvain et 2 autres coureurs) est déjà à 2 minutes! Vincent est repris par ses coéquipiers à 2,5km de l'arrivée et s'arrache pour rester au contact. Tous sont au rupteur dans les dernières pentes très raides et spectaculaires de ce col. Sur les 2 derniers km, Ferri dépose le français Brénans qui craque. A la flamme rouge, Vincent doit laisser filer ses coéquipiers. Laurens (9ème) et Sylvain (10ème) finissent en danseuse à 3 minutes du vainqueur. Vincent prend une belle 17ème place. Simon qui a pris son rythme dès le pied signe un superbe retour et prend une belle 28ème place, Arthur 51ème. L'Italien Ferri s'empare du maillot jaune, Laurens recule à la 4ème place, Sylvain 11ème, Vincent 18ème (3ème J1). Avec 3 coureurs dans le top 20, notre club est en tête du classement par équipes. Belle satisfaction après une étape aussi difficile.

4ème étape: Artemare --> Hauteville Lompnes (106,5km)

A nouveau, 4 cols au menu, tous de 1ère catégorie. Les Italiens se positionnent en tête dès le kilomètre zéro. Les 4 coéquipiers avec dans leurs roues, le maillot jaune. Dans le 1er col, 5 coureurs s'échappent puis 5 autres font la jonction dont Sylvain Moniquet. Les Italiens contrôlent et ne laissent pas l'écart passé au-dessus de la minute. Où les autres années, l'équipe du maillot jaune s'écrase, ici, il n'en est rien. Dans la descente du 1er col, Simon est victime d'une crevaison alors que la pluie s'abat sur les coureurs et la température extérieure est de 8 degrés! Sous les yeux d'un commissaire véreux qui ne l'autorise pas à prendre le sillage des voitures des directeurs sportifs, Simon ne parvient pas à rentrer, il sera contraint de monter dans le camion balai au pied du dernier col, vraiment dommage de l'avoir écarté de cette manière alors qu'il se sentait au mieux. Deuxième coup de la sorcière au pied du 3ème col, c'est au tour de Sylvain de crever dans le groupe de tête. Dépanné par la voiture neutre, il repartira avec le peloton. Les Italiens ne faiblissent pas et déposeront finalement leur leader au pied de l'ultime col dans les meilleurs dispositions. Quelques attaques habituelles dans ce dernier col mais aucun ne parvient à se détacher. A l'avant, Mathieu Burgaudeau (Pays de la Loire) s'envole comme sur la 1ère étape. Les autres membres de l'échappée matinale sont rapidement relégués à 1 minute! Le groupe maillot jaune à 1'45" avec toujours nos 4 représentants. Rien ne changera en vue de l'arrivée même si le peloton revient sur les chaussettes des 5 rescapés de l'échappée matinale. Arthur prend une belle 8ème place, Laurens 11ème, Sylvain 22ème, Vincent 23ème. 

Nos coureurs rentrent à la maison avec le sentiment du devoir accompli mais aussi un sentiment de "trop peu" car ils n'ont pas été épargné par la malchance. 

Au classement final: Laurens 4ème, Sylvain 11ème, Vincent 16ème (2ème J1), Arthur Baude 32ème.
Classement par équipes : 1ère place!

Les classements: cliquez ici

Les photos: cliquez ici

Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny remercie vivement Philippe Doppagne, Benjamin Mars et les parents sur place pour l'aide précieuse apportée durant ces 4 jours intenses. 

 

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube