Martin Palm 1 - Igor Decraene 1

Martin Palm 1 - Igor Decraene 1

Notre coureur de Rocherath a remporté hier en solitaire la 6ème manche de la Coupe de Belgique à Angreau-Honnelles (Hainaut)!

 

Premier acte

le vendredi 15 août à Neerpelt sur le Test Nationale Contre-La-Montre, Martin, pourtant bien dans le rythme, est victime d'une crevaison en sortie de virage. Le temps de changer la roue et de repartir, 45 bonnes secondes de perdues. Une grosse déception pour notre candidat à une sélection au championnat du monde de la discipline à Ponferrada en Espagne fin septembre prochain. Il rentre au bercail avec une 7ème place, victoire pour Igor Decraene (Tieltse Renners), le champion du monde en titre devant Senne Leysen (Balen BC), son rival pour le 2ème ticket.

A noter la belle 19ème place pour Sylvain Léonard à quelques semaines de l'ouverture de la saison de cyclo-cross.

Deuxième acte

Ce dimanche 17 août. 10 tours de 12,3km à parcourir avec du vent, des routes étroites, des petites côtes usantes et un secteur pavé de 300m. Autant le dire dès le départ, ce sera une course pour hommes en forme. Après 40km, un bon coup de bordure se détache, 14 coureurs aux commandements dont Martin avec jamais plus de 30 secondes d'avance pendant 1h. Puis, l'élastique saute et l'écart explose. Seul Nicolas Paquot se trouve dans le peloton. Benjamin Brise joue également à l'élastique puis casse un rayon, il ne parviendra pas à rentrer. Loïc Thomas doit également laissé filer. Moins de chance pour Scott Seykens victime d'une chute après 40km. Sérieusement touché au bras, les nouvelles se voulaient rassurante dans la soirée; seul le tendon est légèrement touché et il devra observer une semaine d'arrêt avec le bras en écharpe.

A l'avant de la course, pas le temps de chipoter, l'entente est parfaite. A 25km de l'arrivée, Martin Palm place une banderille dans la côte du circuit. Repris par Igor Decraene, nos 2 compères ne vont pas se regarder en chien de faience; en avant Guingamp! As du chrono tous les 2, ils vont repousser leurs adversaires à la minute rapidement. 

Dans l'ultime circuit, Igor Decraene commence à prendre des relais moins soutenus et surtout plus courts. Martin ne panique pas et attend son heure, même si, son adversaire est loin d'être un lapin de 6 semaines... Sur le secteur pavés, Martin tente sa chance et prend 2 puis 3 mètres au coureur du club de Tielt. Puis 15 mètres et cet écart ne bougera pas durant un long, très long kilomètre. Retour vent de face pour les 3 derniers kilomètres en faux-plat montant. Martin tient le coup, au caractère, Igor, le Cancellera des Juniors, craque et notre wallon s'en va seul vers la victoire! Il repousse Igor Decraene à 50 secondes, Adrien Carpentier (Wasquehal) règle le sprint des battus à près de 2 minutes. Le reste du peloton, quant à lui, passe la ligne à plus de 4 minutes avec Nicolas Paquot (95ème).

3ème acte

Ce mercredi, de nouveau à Angreau, pour l'ultime Test Nationale de Contre-La-Montre où Martin disposera de 32km, seul contre le chrono, pour décrocher sa sélection pour le championnat du monde. 

Laurent Mars, directeur sportif:"Martin réalise un bel exploit, ceci vient quelque peu gommer la déception du Contre-la-Montre par équipe de Liège-La Gleize où nous n'avons pas été à la hauteur. Martin était à Angreau pour rester dans le peloton et faire des km pour le test CLM de mercredi. Il n'a pas respecté les consignes de son entraîneur pour notre plus grand bonheur... C'est la première fois que notre club remporte une manche de la Coupe de Belgique. En 2009, Gabriel Forget avait pris la 3ème place de Remouchamps-Ferrière-Remouchamps; en 2012, Rémy Mertz 2ème de la Wortegem Koers. Ici voilà un beau succès conquis avec la manière. Depuis le début de la saison, nos Juniors sont toujours à l'attaque sur tous les terrains et signent, à mes yeux, la plus belle saison depuis que je suis coach. Outre Martin, nous pouvons compter sur Lionel Taminiaux pour les sprints (2ème à Kuurne, 4ème à Bonheiden et tout juste rentré des championnats du monde sur Piste à Séoul), Hugo De Winter sur les parcours sélectifs (5ème de l'étape reine du Valromey et 9ème de l'étape reine de Liège-La Gleize) et sans oublier Quentin Deby pour les courses où il faut être malin (1er de la manche 2 du championnat de Wallonie, 2ème de la Cantonale et toujours présent à l'avant dans les courses à bordures). Avec cette dynamique, nul doute que de nouvelles satisfactions arriveront encore avant la fin de saison via d'autres de nos coureurs."

Prochain rdv: Le Mémorial Alain Henrion à Herbeumont (Course de Côtes), le vendredi 29 août. Une organisation de notre club.

Documents

Classements

Retrouvez le classement d'Angreau-Honnelles (6ème manche de la Coupe de Belgique)

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube